Appel à communications du Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française 2019

Cette nouvelle édition aura lieu à l’Université d’Ottawa du 17 au 19 octobre 2019 et s’articulera autour du thème « Frontière/s/ ». Le comité organisateur invite à soumettre une proposition de communication ou de séance avant le 31 mars 2019.

Pour plus d’informations : http://www.ihaf.qc.ca/ihaf/?page_id=273

Appel à communications du Congrès SCHEC 2019

La Société canadienne d’histoire de l’Église catholique (SCHEC) lance son appel à communications pour son 86e congrès annuel, lequel se tiendra les 27 et 28 septembre 2019, au Collège universitaire dominicain d’Ottawa. Les propositions doivent être soumises au plus tard le 1er mars 2019.

La thématique retenue pour cette édition est la suivante : Logos, humanisme et savoir. Autour Benoît Lacroix et des Dominicains.

Pour plus d’informations : http://schec.cieq.ca/Congres.php

C’est l’occasion de rappeler la parution l’an dernier de l’ouvrage suivant: 

Guy Laperrière, Benoît Lacroix. Un dominicain dans le siècle, Montréal, Médiaspaul, 2017.

Bibliographie des études sur l’histoire de Montréal

Voilà une outil extrêmement utile pour celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire de Montréal! Réalisée sous la direction des historiens Paul-André Linteau et Léon Robichaud, cette bibliographie est le fruit d’une initiative du partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges et du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM, UQAM).

Pour accéder à la bibliographie: 
https://bibliomontreal.uqam.ca/bibliographie/

À propos du projet Montréal, plaque tournante des échanges:

https://lhpm.uqam.ca/programmation-scientifique/montreal-plaque-tournante-des-echanges/

Congrès 2021 de TICCIH à Montréal : Le patrimoine industriel rechargé. Nouveaux territoires et cultures changeantes

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de sa titulaire, la professeure Lucie K. Morisset, en collaboration avec l’Association québécoise pour le patrimoine industriel (AQPI) et avec le soutien de Tourisme Montréal, accueillera à Montréal, du 31 août au 4 septembre 2021, le Congrès 2021 de TICCIH, The International Committee for the Conservation of Industrial Heritage. 

Pour plus d’informations: 

http://https://patrimoine.uqam.ca/actualite/congres-2021-de-ticcih-a-montreal-le-patrimoine-industriel-recharge-nouveaux-territoires-et-cultures-changeantes/

Un nouveau partenariat entre l’université de Bordeaux et le Canada

L’université de Bordeaux a signé un accord de partenariat avec l’organisation Mitacs le 21 novembre 2018 à Ottawa, afin de développer la mobilité de la recherche entre Bordeaux et le Canada.

Cette collaboration de l’université de Bordeaux avec Mitacs – organisme à but non lucratif soutenant l’innovation industrielle et sociale au Canada – est la première du genre. Elle représente un bel élan pour la mobilité de la recherche entre Bordeaux et le Canada.

Ce partenariat, d’une durée de quatre ans, soutient des programmes de mobilité de recherche bilatéraux cofinancés. 50 étudiants souhaitant traverser l’Atlantique pour mener leurs recherches pourront en bénéficier.

Pour plus d’informations :

http://www.u-bordeaux1.fr/Actualites/De-l-international/Un-nouveau-partenariat-entre-l-universite-de-Bordeaux-et-le-Canada

https://www.mitacs.ca/fr